cemagref,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingcemagref,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingcemagref,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farming
Aquaculture
° Home
° News
° Aquaculture Engineering
° References
° Where to find us ?
° Contact
° Jobs, placements

Marine farms, hatcheries
° Marine farms
° Marine hatcheries

Shellfish purification
° Shellfish purification units
° Stations capacities

Packaging
° Packaging units

Public aquariums
° Public and private aquarium
° Museography

Quality and Agreement Approach
° Sanitary accreditation
° Control and certification

Environmental Impact study
° Reglementation and Environmental Impact Studies
° Environmental Impact Study

Technical guidance
° Aeration
° Feeding
° Packaging
° Electricity and energy
° Rearing Enclosures Tanks and cages
° Filtration
° Measures and analysis
° Navigation
° Pumping
° Products and Treatments
° Sterilization/Sterilisation
° Heating and Cooling
° Transformation
° Sorting and counting
° Farming Technologies
° Services
° Training
° French Aquaculture Institute
° Directory

CEMAGREF

LA RECHERCHE POUR L'INGENIERIE DE L'AGRICULTURE ET DE L'ENVIRONNEMENT

Sous la double tutelle des ministères chargés de l'Agriculture et de la Recherche, le Cemagref mène des recherches finalisées dans trois domaines: les eaux continentales, les équipements agricoles et alimentaires, la gestion des territoires.
Près de la moitié du personnel scientifique se consacre au domaine de l'eau. Menées par les départements ‘équipement pour l'eau et l'environnement’ et ‘gestion des milieux aquatiques’, et réparties en programmes, les recherches portent sur la gestion des bassins versants et des écosystèmes aquatiques ainsi que sur la maîtrise des usages, des aménagements et des risques liés à l'eau.
Avec le département ‘équipements agricoles et alimentaires’, le Cemagref contribue au choix d'utilisation et à la conception d'équipements nécessaires à l'agriculture et à la transformation des produits qui soient plus sûrs, plus performants et plus respectueux de l'environnement.
Le département ‘gestion des territoires’ fournit une aide à la décision publique et des outils et méthodes destinés à la gestion des milieux peu artificialisés supports d'une activité de production pastorale ou forestière, et au devenir des territoires en termes d'utilisation de l'espace et de dynamique socio-économique.

Dynamique des ressources piscicoles et génie biologique

( 6ème programme du département gestion des milieux aquatiques).

    * FINALITE

Préserver les milieux aquatiques continentaux pour développer durablement les ressources piscicoles. Face aux pollutions chroniques ou accidentelles des milieux aquatiques, la société admet largement la nécessité de préserver et de gérer les espèces qui y vivent. Les poissons migrateurs évoluant dans les bassins versants ou les crustacés et les grands carnassiers vivant dans les plans d'eau sont considérés comme des ressources renouvelables, non seulement en terme de patrimoine écologique mais également en tant que moyens de valorisation économique.

Pour tous les décideurs :
Les décideurs sont aujourd'hui confrontés à la nécessité de mettre en place de véritables systèmes de gestion des milieux aquatiques comme en témoignent les nombreux textes réglementaires sur le sujet. C'est pourquoi le programme s'est fixé comme principal objectif d'acquérir les connaissances, de construire les méthodes et les outils nécessaires aux politiques publiques dans trois champs principaux :
- la gestion des ressources biologiques ;
- la gestion et l'aménagement de l'espace intégrant les besoins de l'espèce ;
- la gestion et l'aménagement des ressources avec le souci du maintien d'activités économiques, sociales et culturelles correctement intégrées dans l'environnement rural.

    * OBJECTIFS DE RECHERCHES

Ce programme de recherches a pour principal objectif de contribuer à la gestion des milieux aquatiques et bien sûr des ressources biologiques associées à ceux-ci par l'élaboration d'un référentiel scientifique et technique. Ces recherches s'étendent sur 2 domaines complémentaires : les poissons migrateurs et les crustacés au niveau des bassins versants et la mise en valeur piscicole des plans d'eau.

    * DES RECHERCHES AU SERVICE DE LA COLLECTIVITE

Le Cemagref engage des collaborations avec différents acteurs institutionnels et privés (Ministères de l'Agriculture de la Pêche et de l'Alimentation, de l'Environnement, leurs services déconcentrés et les collectivités territoriales).
Il propose notamment :
- de nouveaux outils de gestion des peuplements (modélisation des dynamiques de peuplements, ....) ;
- une expertise dans l'évaluation des techniques de gestion existantes ou des impacts anthropiques (prélèvement de la pêche, pompage des centrales, ...) en collaboration avec d'autres partenaires ;
- des techniques de génie piscicole, aquaculture de repeuplement, (aménagement de plans d'eau ou d'axes de migration, ....) ;
- des actions de formation, de transfert et d'expertise.

    * DES MOYENS D'INVESTIGATION ADAPTES A CHAQUE MILIEU

Des expérimentations sur le terrain.
Les différentes équipes interviennent sur des hydrosystèmes constituant des zones-atelier comme le complexe fluvio-estuarien Gironde - Garonne - Dordogne, le domaine de Certes (33), le Marais Breton (44 - 85), le lac de Grand-Lieu (44), la région de la Double (24), la retenue de Sainte-Croix (83), le lac d'Allos (04) et les lacs de Corse (notamment le lac de Niro). Elles utilisent des moyens d'investigation adaptés à chaque milieu : un navire de recherche en zone estuarienne et dans les eaux côtières, la pêche électrique et aux engins passifs, les réseaux d'information auprès des usagers et la visionique sur d'autres sites.

    * DES COLLABORATIONS SUR LE PLAN NATIONAL ET INTERNATIONAL

La coordination d'un certain nombre d'actions est assurée avec d'autres organismes au sein de groupes scientifiques. Des relations fortes existent également avec des universités et des écoles, en particulier pour l'accueil régulier de thésards et de stagiaires.
Les équipes ont une tradition et une habitude des collaborations internationales concrétisées par des rencontres et l'accueil de chercheurs étrangers.


 


To contact AQUALOG


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26




 





RETOUR


© 2008 - 2017 www.aquaculture-engineering.com
Aqualog
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Marépolis Est
83500 La Seyne sur Mer
Tél. : 04 94 10 26 26
Fax : 04 94 10 26 30

Haut