la desinfection d eau par rayonnement ultraviolet en canal ouvert,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingla desinfection d eau par rayonnement ultraviolet en canal ouvert,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingla desinfection d eau par rayonnement ultraviolet en canal ouvert,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farming
Aquaculture
° Home
° News
° Aquaculture Engineering
° References
° Where to find us ?
° Contact
° Jobs, placements

Marine farms, hatcheries
° Marine farms
° Marine hatcheries

Shellfish purification
° Shellfish purification units
° Stations capacities

Packaging
° Packaging units

Public aquariums
° Public and private aquarium
° Museography

Quality and Agreement Approach
° Sanitary accreditation
° Control and certification

Environmental Impact study
° Reglementation and Environmental Impact Studies
° Environmental Impact Study

Technical guidance
° Aeration
° Feeding
° Packaging
° Electricity and energy
° Rearing Enclosures Tanks and cages
° Filtration
° Measures and analysis
° Navigation
° Pumping
° Products and Treatments
° Sterilization/Sterilisation
° Heating and Cooling
° Transformation
° Sorting and counting
° Farming Technologies
° Services
° Training
° French Aquaculture Institute
° Directory

La désinfection d'eau par rayonnement ultraviolet en canal ouvert

La désinfection d’eaux « usées » en canal ouvert par rayonnement ultraviolet avant rejet dans la nature est apparue récemment en Europe ; elle est courante en Amérique du Nord depuis plusieurs décennies.
Il s’agit d’une désinfection de l’eau par abattement du taux de bactéries de 2 à 4 unités de logarithmes en fonction de la dose UVC fournie et du temps d’exposition. L’eau rejetée dans la nature a alors un taux de bactéries inférieur à celui des eaux auxquelles elle va se mélanger.
Ce procédé de désinfection est donc d’un très grand intérêt dans les domaines de l’aquaculture, de la conchyliculture et de la pisciculture.
Sa grande souplesse de mise en place, son coût raisonnable à l’investissement comme à l’exploitation, ainsi que son efficacité le rendent très attrayant. Le principe en est fort simple : à l’intérieur d’un canal où l’on maintient un niveau d’eau constant, on place des modules amovibles équipés de lampes UV de façon à ce que la zone des lampes émettrices de rayons UVC située entre les filaments soit toujours au-dessous du niveau de l’eau. Chaque module est alimenté par une armoire électrique avec système de sécurité (compteur horaire, signal de défaut par lampe, interrupteur, voyant marche-arrêt).
Les armoires sont reliées à une armoire centrale, qui coordonne l’ensemble avec, en particulier, un système d’asservissement permettant de prévoir l’extinction ou la mise en route de modules en fonction des débits.
Le nombre de modules et leur taille sont déterminés en fonction de la dose UVC moyenne jugée nécessaire pour atteindre le taux d’abattement demandé.
On tiendra compte aussi des facteurs ci-dessous:
- débit de pointe à désinfecter,
- perméabilité de l’eau au rayonnement ultraviolet,
- temps d’exposition de l’eau aux UVC,
- puissance UVC installée.
Certains modules seront équipés d’un système de contrôle du rayonnement ultraviolet relié au système de sécurité de l’ensemble.
Un équilibre entre le temps d’exposition et la puissance UVC de l’ensemble doit être respecté; le premier ne doit pas être trop court. Ainsi, on jouera sur le nombre de lampes des modules et sur la largeur du canal. Il existe des modules de 10 (2 x 5), 16(2 x 8) et 24 (2 x 12) lampes placées en quinconce.
Cette conditon fait que pour des débits inférieurs à 100 m3/h, la solution du canal ouvert peut ne pas être retenue, et c’est pour cette raison, en particulier, que les modules UVS 10 ont été mis au point. Placé à l’intérieur d’une cuve en fibre de verre et prêt au branchement, ce module amovible présente l’avantage de supprimer le génie civil et de pouvoir être enterré; il fonctionne en gravitaire et plusieurs modules peuvent être installés en série pour obtenir le résultat recherché.


 


To contact AQUALOG


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26




 





RETOUR


© 2008 - 2017 www.aquaculture-engineering.com
Aqualog
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Marépolis Est
83500 La Seyne sur Mer
Tél. : 04 94 10 26 26
Fax : 04 94 10 26 30

Haut