le circuit ferme   description  materiel et application,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingle circuit ferme   description  materiel et application,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingle circuit ferme   description  materiel et application,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farming
Aquaculture
° Home
° News
° Aquaculture Engineering
° References
° Where to find us ?
° Contact
° Jobs, placements

Marine farms, hatcheries
° Marine farms
° Marine hatcheries

Shellfish purification
° Shellfish purification units
° Stations capacities

Packaging
° Packaging units

Public aquariums
° Public and private aquarium
° Museography

Quality and Agreement Approach
° Sanitary accreditation
° Control and certification

Environmental Impact study
° Reglementation and Environmental Impact Studies
° Environmental Impact Study

Technical guidance
° Aeration
° Feeding
° Packaging
° Electricity and energy
° Rearing Enclosures Tanks and cages
° Filtration
° Measures and analysis
° Navigation
° Pumping
° Products and Treatments
° Sterilization/Sterilisation
° Heating and Cooling
° Transformation
° Sorting and counting
° Farming Technologies
° Services
° Training
° French Aquaculture Institute
° Directory

Le circuit fermé : description, matériel et application

LA FILTRATION S'ORGANISE DE LA MANIERE SUIVANTE :
L'eau des bassins est recueillit dans une cuve de reprise où une pompe (1) en charge fait circuler l'eau au travers d'un filtre mécanique (2), d'un stérilisateur UV (3), d'un filtre biologique et d'une régulation thermique avant d'alimenter les bassins.
 
DESCRIPTION DU MATERIEL :
 
Pompe
Elle nécessite un entretien minimum. Elle possède un système de pré-filtre avec un panier en plastique facilement démontable.
 
Filtre mécanique
Le filtre mécanique est un filtre pression à sable de silice qui fonctionne à contre courant, il piège les particules en suspension supérieures à 40µm. Un manomètre indique le taux de colmatage. Le lavage journalier du filtre se fait simplement en tournant une vanne multivoie.
 
Stérilisateur Ultraviolet
La dose de radiations ultraviolettes est fixée à 25 mJ/cm2. A cette dose, en recirculation, la totalité des germes présents dans l'eau sont détruits au bout de quelques heures.
 
De nombreux essais ont été menés par l'IFREMER et 95 % des stations de purifications fonctionnent sur ce principe de stérilisation sur la côte atlantique française.
Les stérilisateurs UV nécessitent peu d'entretien. Une cellule optique permet de contrôler l'usure de la lampe.
 
Filtre biologique
Le filtre biologique est un filtre pression qui contient un substrat bactérien de type zeolithe. Ce substrat se caractérise par sa surface spécifique qui offre aux populations bactériennes une grande surface d'accrochage et qui permet d'obtenir de très bons rendements dans les processus de nitrification.
 
Thermorégulation
Le système de thermorégulation est une pompe à chaleur qui assure le refroidissement ou le réchauffement de l'eau. Un thermostat de régulation à affichage digital permet de régler et de contrôler la température de l'eau dans le circuit.
 
Aération des bassins
Le circuit fermé bénéficie d'un système d'aération de l'eau de type colonne de dégazage ou sur presseur. 
 
Le Circuit Fermé permet d'alimenter des bassins en eau de mer stérile. Il est dimensionné pour permettre un renouvellement total du volume en 1 heure. 
Le flux important d'eau à travers les bassins permet une évacuation continue des déchets.
 
To contact AQUALOG


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26




 


APPLICATION :
Le Circuit Fermé est utilisé en aquaculture pour les phases larvaires d'élevages de poissons de crustacés et de coquillages, pour les phases de prégrossissement et pour le maintient en stabulation des lots de géniteurs. On utilise également ce système pour le stockage en vivier de crustacés et pour la purification de coquillages.
Ce système est spécialement conçu pour travailler à haute densité.
 
Le principe du réacteur biologique
 
Depuis quelques années, les réacteurs biologiques qui se sont imposés sont réalisés sous pression. Il est important, de nettoyer régulièrement le média du réacteur. La cuve du réacteur biologique est un filtre qui permet des séquences de lavage appropriées pour que le réacteur puisse fonctionner en continu.
Les principaux média utilisés sur le marché sont la BIOCLINE et le BIOGROG, qui ont la propriété de bien fixer le développement bactérien. Lorsque la teneur en ammoniaque de l'eau brute est permanente et dépasse quelques dixièmes de ppm, il est nécessaire d'avoir recours à l'oxydation biologique, réalisée par les bactéries spécialisées : les bactéries nitrifiantes. Ces bactéries sont omniprésentes dans le milieu naturel : dans les sols et dans les eaux. L'oxydation biologique de l'ammoniaque est la nitrification bactérienne.
Ces bactéries sont autotrophes et aérobies, c'est-à-dire qu'elles se multiplient sur milieu exclusivement minéral, sans apport organique exogène et riche en oxygène dissous.
Il ressort de l'équation ci-dessous que la nitrification de 1 ppm d'azote ammoniacal exprimé en N-NH4+ requiert :
* 4,25 ppm d'oxygène dissous,
*8,5 ppm de bicarbonate (HCO3) : environ 0,7° T AC exprimé en degrés français.
 
Le taux de croissance des bactéries nitrifiantes, donc le rendement de la nitrification, est fonction de la température, du pH, et du niveau de concentration en substrats (azote, carbone minéral, phosphore, oxygène).
La température joue un rôle important dans les réactions de nitrification, comme dans la plupart des processus biologiques. Pour une chute de température de 10°C, le taux de croissance est divisé par deux approximativement et le rendement de nitrification chute.
L'effet de la température est surtout très important pendant la période d'ensemencement.
 
Les conditions d'emploi
 
Plusieurs points importants:
Un filtre biologique est long à se mettre en route: il faut compter en moyenne 4 à 5 semaines. Mais aujourd'hui, grâce à des activateurs biologiques, il est possible de réduire ce délai de moitié. Les souches de bactéries sont préparées en laboratoires, ce qui est le gage d'une sécurité dans le développement de bonnes bactéries dans le réacteur biologique.
Il est essentiel de savoir qu'un filtre biologique ne doit pas être arrêté plus d'une 1/2 h sous peine de devoir attendre 2 à 4 semaines pour le voir fonctionner à nouveau.
Il est impératif également que le réacteur biologique reçoive constamment sa dose d'ammoniaque, faute de quoi il deviendrait inopérant.
 


To contact AQUALOG


aqualog@aqualog.fr                Tél. : 0033 (0)4 94 10 26 26




 





RETOUR


© 2008 - 2024 www.aquaculture-engineering.com
Aqualog
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Marépolis Est
83500 La Seyne sur Mer
Tél. : 04 94 10 26 26
Fax : 04 94 10 26 30

Haut