les aliments naturels,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingles aliments naturels,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farmingles aliments naturels,  - hatchery intensive development, hatchery and fish farming development, the new hatchery technologies, the recent fish farming studies, hatcheries material and technologies, intensive fish farming development, fish farming  studies technologies and  material, fish farming feasibility, fish farm conception technologies material, shell farming
Aquaculture
° Home
° News
° Aquaculture Engineering
° References
° Where to find us ?
° Contact
° Jobs, placements

Marine farms, hatcheries
° Marine farms
° Marine hatcheries

Shellfish purification
° Shellfish purification units
° Stations capacities

Packaging
° Packaging units

Public aquariums
° Public and private aquarium
° Museography

Quality and Agreement Approach
° Sanitary accreditation
° Control and certification

Environmental Impact study
° Reglementation and Environmental Impact Studies
° Environmental Impact Study

Technical guidance
° Aeration
° Feeding
° Packaging
° Electricity and energy
° Rearing Enclosures Tanks and cages
° Filtration
° Measures and analysis
° Navigation
° Pumping
° Products and Treatments
° Sterilization/Sterilisation
° Heating and Cooling
° Transformation
° Sorting and counting
° Farming Technologies
° Services
° Training
° French Aquaculture Institute
° Directory

Les aliments naturels

Microalgues
Suspension liquide de microalgues pour les alevins de daurade.




Une nouvelle technologie permet la culture de microalgues dans un système en circuit fermé au lieu d'être produite dans des cuves ouvertes. Ceci permet d'obtenir une très bonne qualité de produit protégé de toute contamination microbienne.
Plusieurs composants très riches en éléments nutritifs sont présents dans la suspension de microalgues. Il s’agit d’un mélange de Spirulina spp (colorés ou décolorés) et d'autres microalgues avec une teneur élevée en acide eicosapentanoique (EPA) et en acides gras polyinsaturés (AGPI) ce qui protège, par exemple, contre le cholestérol. Ce complexe a une teneur élevée en protéines, vitamines et sels minéraux.




Culture de microalgues intégrées Biofence
L'utilisation des algues dans la chaîne alimentaire vivante des poissons vertébrés, des mollusques et des crevettes est devenue un lien vital et un facteur limitatif dans le développement et la production de plusieurs espèces en aquaculture.


Les écloseries et les nurseries produisent des alevins ou des œufs où la production d'algues représente environ 40% du budget de la production d'aliment.
Les algues sont traditionnellement produites dans des sacs en plastique de forme cylindrique ou des petites cuves ou bassins ouverts dont les inconvénients sont nombreux :


  • Le rendement est limité à cause d'un éclairage insuffisant des conteneurs,
  • La production nécessite une main-d'oeuvre importante due au process de dosage.
  • La productivité est faible,
  • Besoin d'une eau stérilisée de très bonne qualité,
  • Fréquents échecs des cultures
  • Pollution de l'environnement,
  • Système peu fiables. 
Un nouveau système de réacteur entièrement tubulaire permet une production élevée de microalgues :
Le réacteur comprend une phase d'éclairage (la phase de photosynthèse), une phase d'obscurité (dans le réservoir général) et une phase de pompage.
La phase de photosynthèse est réalisée dans des tubes transparents disposés en lignes superposées, reliés entre eux par des tubulures comme une structure modulaire en forme de grille. 


Les algues circulent continuellement dans une solution nutritive entre la grille et le réservoir principal en suivant un rythme approprié entre phases de lumière et d'obscurité. Une unité de contrôle intégrée maintient un niveau idéal de dioxyde de carbone et d'éléments nutritifs tout en régulant la température.
Lorsque les algues passent dans les tubes transparents pendant la phase de photosynthèse, elles sont exposées à la lumière du soleil ou à une lumière artificielle. La radiation de lumière est absorbée par le pigment de l'algue et fournit l'énergie nécessaire à la photosynthèse (la synthèse des éléments organiques à partir d'éléments non organiques).
En présence d'éléments nutritifs non organiques (tels que PO4 et NO3) qui se trouvent dans le bain de culture, les algues transforment la source de gaz carbonique en un complexes de molécules nécessaires à leur survie et à leur reproduction.
Ce système permet une production continue d'algues pour l'aquaculture, une réduction conséquente des échecs de cultures, une production élevée de culture, un contrôle simplifié des paramètres environnementaux, une réduction des besoins en consommables (les besoins en eau sont réduits de près de 95 %)
Les algues les plus communes peuvent être produites selon ce procédé ((Isochrysis, Tetraselmis, Nannochloropsis, Chlorella, spirulina, Chaetoceros, haematococcus).





RETOUR


© 2008 - 2017 www.aquaculture-engineering.com
Aqualog
Bouée Borha
Corniche du Bois Sacré
Marépolis Est
83500 La Seyne sur Mer
Tél. : 04 94 10 26 26
Fax : 04 94 10 26 30

Haut